La RDCongo a, au cours d’une cérémonie organisée à la Foire Internationale de Kinshasa ce samedi 29 février 2020, rendu un dernier hommage au sculpteur congolais André Lufwa Mawidi, concepteur du Batteur de tam tam situé à l’entrée de ladite foire. Décédé le 13 janvier dernier à Kinshasa, ce concepteur de plusieurs sculptures a été décoré Chevalier des Ordres Nationaux à titre posthume par la Chancellerie des Ordres Nationaux.
Plusieurs personnalités politiques et opérateurs culturels ont, au cours de cette cérémonie, rendu hommage à ce grand baobab de la sculpture en RDCongo.
« André Lufwa était un grand artiste, un grand baobab de notre pays. Nous avons eu la chance d’apprendre son histoire à l’école primaire. C’est vraiment regrettable de le perdre. Mais comme on dit souvent, l’artiste ne meurt jamais. Il va continuer de vivre à travers ses œuvres » a confié Néron Mbungu, Vice-gouverneur de Kinshasa.
Henry Kalama Akulez, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il enseignait les arts plastiques, a, quant à lui, salué la mémoire « d’un pionnier et d’une icône de la sculpture». L’Académie des Beaux-Arts lui avait même décerné, à l’occasion du jubilé de diamant de cette institution, le diplôme de Bâtisseur de l’Académie de Beaux-Arts pour son implication dans l’émergence d’une académique moderne, contemporaine et compétitive.
« Maître Lufwa a été un exceptionnel sculpteur qui a marqué notre histoire. Travailleur acharné, il nous laisse une panoplie d’oeuvres qui démontrent sa grandeur. Il a été un grand ambassadeur de la culture congolaise à travers les arts plastiques. En RDCongo, son œuvre a participé à l’écriture de notre histoire nationale. Pour le monde de la sculpture, il est une icône et un pionnier » a souligné Henry Kalama
Enseignant à l’université et mentor de plusieurs sculpteurs parmis lesquels le célèbre Maître Liyolo, André Lufwa a conçu plusieurs sculptures notamment le Buste du chef Lutunu se trouvant à Gombe-Matadi, le Danseur Mukongo situé sur le Boulevard Camp Tshatshi, les Léopards de Similipierre qui montent la garde à l’entrée de la principale enceinte du Mont Ngaliema ou encore le Voyageur et l’hospitalité zaïroise dans le jardin de l’immeuble des affaires étrangères.
Moïse MAKANGARA 《allokinculture》