A l’occasion de la célébration de 70 ans de l’artiste musicien congolais Jossart N’yoka Longo, Le chef de l’État Félix Tshisekedi a célébré cette anniversaire en offrant à l’artiste une jeep de marque TX.
C’était au cours d’une messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame de Lingwala à Kinshasa, que le président de la République a remis symboliquement les clés de ce véhicule à l’artiste.
Étant membre fondateur du célèbre groupe Zaiko Langa Langa , Jossart N’yoka Longo est une figure emblématique de la musique congolaise surtout de la rumba qui marqué son temps à travers ses chansons.
Toutefois, cette action généreuse et de reconnaissance témoigne de l’estime du chef de l’État pour le vétéran de la musique congolaise et leader du mythique groupe Zaiko Langa Langa Mboka , dont même le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi a indiqué que le président garde un souvenir ému et incontournable vis-à-vis de ce baobab de l’industrie musicale congolaise.
Il sied à préciser que Jossart N’yoka Longo a plus de 40 ans de carrière musicale avec un parcours exceptionnel et une influence déterminante sur des générations culturelles du pays.
Boniface Malimingi Anatole