« C’est grâce à Papa Wemba que zaiko a été créé » (Josard Nyako Longo )

Invité sur France 24 le lundi 2 mars 2020 pour parle du cinquantenaire de Zaiko Langa Langa, Josard Nyoka Longo, patron de cet orchestre, a annoncé que c’est grâce à Papa Wemba que Zaiko Langa Langa a été créé.

« Nous avions notre propre orchestre avant Zaiko. Au début, nous étions dans une aventure. C’est grâce à Papa Wemba que Zaiko a été créé. Un jour, il est passé avec ses amis qui devaient saluer leur tante. Il nous a trouvé en train de répéter. Et c’est comme ça que tout a commencé » a confié celui que le mélomanes appellent affectueusement Ya Josard.

Répondant à la question sur les innovations que son orchestre a apporté dans la musique africaine, Josard Nyoka Longo a annoncé que Zaiko est à la base de la création des «Atalaku», ces animateurs qu’on retrouve dans plusieurs chansons congolaises et dans des musiques comme le coupé-décalé.

« Zaiko Langa Langa a initié les «Atalaku». Nous avons puisé dans le folklore des Baumbu, les natifs de Kinshasa, pour créer cette innovation. Nous avons créé des emplois jusqu’en Cote d’Ivoire parce qu’aujourd’hui, il y a des Atalaku partout en Afrique» a-t-il annoncé.

Reconnu comme étant l’un des orchestres les plus anciens du continent africain, Zaiko Langa Langa a produits plusieurs albums. Le dernier en date est «SEVE», un album qui célèbre le cinquantième anniversaire du mythique groupe congolais.

Moïse MAKANGARA 《allokinculture》

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *