Après avoir fait le festival été sélectionnée au festival de Cannes avec son long métrage « Augure », le réalisateur Congolais Baloji Tshiani est finalement venu le présenter à Kinshasa, ce jeudi 22 juin 2023 devant la presse de Kinshasa.
Dans son film, le cinéaste Congolais explore son expérience, sur un mode teinté d’humour un drame familial. Le retour au pays natal de Koffi avec sa compagne blanche et enceinte sur fond de sorcellerie et de croyances dont les premières victimes sont les femmes.
Pour Baloji, il était très important de retourner au pays pour présenter ce film aux Congolais
» Je suis très heureux de venir présenter ce film à Kinshasa, je suis Congolais avant tout, en plus mon film se passe en République démocratique du Congo, je voulais qu’après Cannes, le premier endroit où on allait montrer ce film c’était Kinshasa donc je suis fier ». A t-il dit aux professionnels des médias
S’agissant de la sélection de son film parmis les 45 lors du festival de Cannes en France, le cinéaste Congolais considère celà comme une victoire, car dit-il plus de 200 films étaient visualiser par les membres du jury.
Par ailleurs, Baloji Tshiani annonce une tournée de présentation de ce film dans les villes de Lubumbashi, Goma et Bukavu au mois de septembre prochain.
Il sied de noter que la projection de ce film se fera ce jeudi 22 juin à 19 heures à Wallonie Bruxelles, le vendredi 23 juin à l’Institut français, le samedi 24 juin à Pullman et le dimanche toujours à Pullman.
Moïse Matomo