Controverse autour de la chanson de Zik Seigne :  » l’artiste a utilisé des métaphores qu’il sait bien expliquer  » affirme son avocat

L’artiste Zik Seigne a répondu, le lundi 6 janvier, à l’invitation du conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) à Kinshasa, où il a été également auditionné.

Il est accusé pour sa chanson « Misu kaka likolo na cadre ya sentiment » qui,d’après le CSAC, est contraire aux bonnes mœurs en République Démocratique du Congo.

Par contre, pour l’avocat de Zik Seigne, Maître Gradi Matata, cette chanson est faite des métaphores qui renvoient à l’industrie musicale plutôt que de l’érotisme.

« la thématique [ chantée dans ce tube ] est pédagogique parce que c’est un artiste, mais si vous comprenez bien « Zik Seigne » signifie l’artiste en scène. Seulement, il n’est pas aussi responsable des interprétations des gens. L’ artiste a utilisé des métaphores qu’il sait bien expliquer », a dit Maître Gradi Matata, avocat de l’artiste Zik Seigne.

Après cette audition, le CSAC maintient encore sa décision sur la non-diffusion de cette chanson. Pendant ce temps, plusieurs internautes continuent de faire des challenges sur TikTok avec ce son devenu viral.

Zik Seigne sera à nouveau convoqué au bureau du CSAC prochainement, et ce sera pour une décision finale.

Horace Munekay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *