Suite à la fermeture des salles de cinéma dans le monde entier, l’Institut français annonce avoir mis une vingtaine de films sur son site afin de permettre à plusieurs habitants des pays francophones de pouvoir se détendre en cette période de confinement. C’est ce que contient un communiqué de l’équipe de l’Institut français consulté par allokinculture.com ce mardi 16 juin 2020 annonçant la mise en ligne de 11 courts et 10 longs métrages visionnables gratuitement.
Outre les œuvres françaises, cette sélection fait la part belle au cinéma africain. Le film Rafiki de la réalisatrice kényane Wanuri Kahiu ou Keteke, une comédie ghanéenne racontant l’histoire d’un couple cherchant à atteindre une maternité, représentent valablement le cinéma africain. A ceux-ci s’ajoute «Afrique sur scène», un film de 21 minutes réalisé en 1955 par Paulin Soumanou Vieyra, Mamadou Sarr et Jacques Melo Kane et qui revient sur la vie des premiers étudiants africains ayant posé leurs bagages à Paris.
Avec la mise en ligne de plusieurs films d’animation, les enfants ne sont pas en reste. « Malika et la sorcière », un film du burkinabè Nabaloum Boureima racontant le kidnapping d’un groupe des femmes par une sorcière que Malika, une petite fille, va affronter intéressera plus d’un.
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, plusieurs événements culturels ont été suspendus afin d’éviter la propagation du virus. Chose qui a poussé plusieurs promoteurs d’événements à s’adapter en produisant des contenus diffusés uniquement sur internet.
Moïse MAKANGARA / Allokinculture