Une chronique affirmant que »Fally Ipupa est juste victime de son propre succès », publié sur Facebook par l’écrivain Kevin Ibongya, a attiré l’attention des passionnés de la musique congolaise moderne en général et warriors en particulier. L’auteur affirme avoir exprimer à haute et intelligible voix que le problème sous-jacent qui explique parfois la jalousie et la haine de certains humains n’est autre que la façon de capitaliser son propre don.
Voici en intégralité, la chronique de l’écrivain Kevin ibongya.
IPUPA, le mal aimé
S’il est vrai qu’on a le droit de ne pas apprécier sa musique ni en être emballé, il n’en demeure pas moins que depuis un moment, certaines critiques à son égard cache mal un désamour plus profond et qui, à mon sens, est incompréhensible.
Plusieurs personnes disent qu’il est monotone. Entre nous, quel est ce rumbiste dont le style n’est pas perceptible sur chacune de ses chansons ? Si tu mets 20 rumbas de Héritier bah c’est Héritier. Si tu mets 20 rumbas de Ferré, mêmement. Pourquoi lui, devrait faire différemment dans un style de musique dansé à deux temps, de manière monotone. Vous conviendrez que l’argument n’est plus usité.
Aujourd’hui, plusieurs disent que c’est un faux chanteur. Dire qu’il ne semble plus trop se donner, devient un peu nonchalant par moment, oui. Sinon, à quel moment l’est-il devenu ? Depuis qu’il officia au QL?
Aujourd’hui, l’autotune est une fraude. T-Pain, Lil Wayne, Booba adulé ici il y a des années, utilisent essentiellement de l’autotune dans leurs musiques par choix d’instrument. Demain, le micro sera également de la fraude ?
Le playback est même devenu un crime. Son disque d’or qui, au départ, a été critiqué pour avoir fait 5 ans d’attente, serait désormais un faux, alors qu’il trône fièrement dans le site du SNEP.
Ses trophées sont même contestés, mais quand c’est Shinning star, on célèbre.
Quand il chante à la Can au Cameroun, pour minimiser, on dit copinage avec Eto’o. Quand il inaugure à la francophonie, on dit Zacharie a fait écarter Ferré pour lui.
Au fond, l’impression que quoi que Lui fasse, il y a des personnes qui n’appreciéront jamais.
Alors qu’il annonçait son stade des martyrs bien avant, date déjà connue, le groupe Wenge refaisait surface au stade, la tension devenait grandissante. Aujourd’hui, tout le monde veut aller au martyrs.
Quand des sponsors distribuent des billets pour le Martyr de Wenge c’est Ok. Quand ses sponsors le font, ekomi ya ofele. Pourtant tout le monde l’a fait.
Quand le public reprend à tue tête ses chansons, les gens disent Atika koyembisa bango. Ayemba ye moko. Après, tout le monde s’essaie. Aujourd’hui, à chaque concert, chacun veut tester la mémoire de ses fans.
Quand il a commencé à faire des feats, il a été traité de Mawelisa. Pourtant, il vient d’un mouvement où Koffi le faisait déjà, ça inspire. Aujourd’hui, dans sa génération, ce n’est plus un crime de faire un feat.
Quand il décide de faire la musique en Français, il est taxé de complexé. Pourtant, dès son premier album, quiconque a une oreille musicale attentive sait voir que le gar ne se voit pas que rumbiste. Myolekese, c’est même en une langue qui normalement devrait se rapprocher de l’anglais. Il annonçait déjà les couleurs.
Il a été insulté pour avoir fait un album non rumba. C’est cet album qui lui a valu son disque d’or et platine. Que sa musique ne plaise pas, c’est légitime. Il y a plusieurs artistes au Congo, on peut zapper. Mais s’acharner à vouloir recruter des adeptes ou présenter des failles, je trouve étrange.
À y regarder de près, on a l’impression que le problème n’est pas ce qu’il peut faire car si d’autres le font cela passe, mais c’est lui. Comme si on lui reprochait d’avoir atteint le niveau qu’il a atteint, comme si l’on voudrait qu’il doive rester en dessous de X,Y,Z comme s’il devrait absolument se faire petit, ramper. Lokwta Kanza peut-il le taxer d’orgueilleux ? Si cela peut-être l’excuse, je connais des artistes à l’égo démesuré sans le 1/4 de son palmarès mais dont personne ne se soucie.
Fally n’est qu’un cas, cela va irriter plusieurs je le sais, mais remplacez Fally par vous, obtenez du succès dans un domaine, ayez des idées innovantes, croyez-moi, vous aurez des détracteurs farouches parce que c’est comme ça notre système de pensée.
Si aujourd’hui, en tant qu’écrivain, je commence à gagner des prix à gauche et à droite, invité partout, co-écrit avec d’autres auteurs, ça va irriter certains. Dans notre milieu, certains diront akomaka na ye pe bien te. Etc. Entre nous déjà kuna, tomindimaka te.
On peut tout lui reprocher, mais je pense de plus en plus, que ce qui énerve beaucoup c’est son succès. Il est victime de son succès et du fait qu’il n’a pas froid au yeux, revendiquant que koyeba musala ezalaka elengi.
Pour ce genre de cas, sur l’image, vous ne verrez jamais un Gauthier Sey, mais pour un disque d’or bien certifié par SNEP, ça dérange au point d’affirmer que l’artiste aurait bâti sa carrière dans le mensonge…
Tous ceux qui critiquaient Kabila ne le détestaient pas forcément, nombreux voulaient seulement attirer son regard, et une fois rapproché, devenaient plus Kabilistes que Kabila. C’est le GAME. Par ex, j’ai vu beaucoup de personnes tirer à boulets rouge sur Maajabu et en coulisse chercher à offrir des prestations.
Quand on a le succès, d’autres peuvent en bénéficier soit en s’accrochant à toi positivement, soit en se muant en détracteur ou adversaire. Par ex, je ne connaissais pas Gauthier Sey jusqu’il y a quelques jours. C’est sûrement le cas de plusieurs.
Ça n’arrive pas qu’aux autres. Brillez, ayez de la confiance en vous, de l’assurance et de la dignité, vous verrez…
Kevin ibongya avec Allô Kin culture