Culture : Kokodioko une histoire du théâtre populaire de l’ancienne époque sur la voix du Zaïre

De son vrai nom, Shimat Kalend ,connu sous le nom scénique de « Kokodioko », artiste comédien au sein du groupe Salongo de l’Office Zaïrois de la radio et télévision OZRT en sigle, aujourd’hui la Radio Télévision Nationale Congolaise « RTNC »en sigle.
Décédé ce dimanche 26 Février 2023 à Kinshasa après une maladie pour la quelle il a été hospitalisé au Centre Neuro Psychopathologique » CNPP »en sigle à Kinshasa.

Le frère de Gaston Kalend qu’on appelait Mundele Ndombe lui aussi artiste comédien congolais, était malade 2 ans durant.

Il se démarque au début des années 80 dans l’un des rôles « Le gamin de Tshikapa » sous l’encadrement de Tshitenge N’sana, le réalisateur de l’émission « Théâtre de chez nous » au sein du Groupe Salongo à l’Office Zaïrois de la Radio et télévision »OZRT »en sigle, devenu la Radio Télévision Nationale Congolaise « RTNC » .

Attaché à son collègue Muteba connu sous le sobriquet de Shaba Doudou Moscovite, lui aussi déjà décédé à Kinshasa vers 2021,
Kokodioko incarnait mieux les rôles de délinquant, voyou,escroc,voleur pendant ses différentes productions scéniques théâtrales dans le majestueux groupe Salongo dont il séduit des nombreux fans dans toutes les contrées du monde et de la République Démocratique du Congo ,son pays d’origine.

Il sied de rappeler que l’artiste comédien congolais « Kokodioko » a été bénéficiaire des soins appropriés face à sa situation sanitaire dont il était accompagné de l’association Sans But Lucratif « Artistes en danger » et soutenu par le fond de la fondation  » Denise Nyakero TSHISEKEDI durant sa maladie et c’est en cette date de 26 Février 2023 que Kokodioko a rendu l’âme au Seigneur. Ainsi Toute la communauté Congolaise et artistique lui souhaite « paix à son âme « .

Pour l’instant,
le cadavre du feu Kokodioko se trouve dans la morgue de la Clinique Kinoise ,dans l’attente du programme officiel funéraire.

Gacky ANANGAMINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *