La prestation du jeune slameur boyomais Bila Daniel dit Poète Non Instruit à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa où il s’est produit près d’une heure pour l’intermède du grand forum WanaWake wa Afrika ( Ndlr: Jeune fille d’Afrique) , a semble-t-il fait l’unanimité dans les réseaux sociaux.
Invité surprise de l’initiatrice du forum WanaWake Wa Afrika 3, Bila Daniel, a récolté un succès fou mercredi 31 juillet, pour sa prestation d’une portion de temps à l’Institut d’enseignement des arts visuels et des arts appliqués de Kinshasa.
Face à un public surexcité, le jeune slameur a rendu hommage à des titres parmi les plus emblématiques de sa carrière.
Le poète Non Instruit a fredonné Moseka, un madrigal à la beauté de la femme africaine, qui invite cette dernière à l’autonomie pour mériter le respect de la société.
Bila » Bête de scène »
Ses admirateurs y étaient et ne sont pas restés sans voix , comme en témoigne le commentaire de Calixte Mbuaki ce vendredi. « On a eu le sentiment d’assister à un concert animé par un show man. Il dégage une très bonne énergie. C’est vraiment une bête de scène », a-t-il écrit.
Il poursuit: « J’avais beaucoup apprécié la façon dont il communiquait avec l’assistance.
Il a vraiment une forte présence scénique. Il bougeait et esquissait de jolis pas de danses. Ce jeune poète de Kisangani a vraiment honoré les femmes avec beaucoup de dignité. Il est vraiment au sommet de son art. »
Josué Kinfuki Takizala, décrit cette prestation comme « une master class en 45 minutes ». « Formidable, Bila slamme avec une telle aisance. Il n’a pas voulu se compliquer avec des tournures et citations inutiles pour impressionner je ne sais qui. Il est resté simple et authentique », affirme-t-il.
Même son de cloche avec Hervé Elonda Dibeji.
L’entrepreneur congolais en séjour dans la capitale décrit une scène « inoubliable, mémorable ».
« C’était surprenant, impressionnant, grandiose, ajoute-t-il, avant de prononcer quelques paroles juteuses. Très belle prestation. Il fallait oser. Et Bila a osé. Tu es une bénédiction pour la République démocratique du Congo . Continue de bien vendre l’image de ta chère Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, cinquième aire urbaine la plus peuplée du pays. Courage ! »
Axé sous le thème: « Les femmes africaines dans les cultures et les arts »,
le méga forum WanaWake Wa Afrika a bel et bien vécu.
L’activité a été animée par plusieurs panelistes. Tels que la Directrice Générale du Fonds de Promotion Culturelle ( FPC), Barbara Kanam Mutund, suivie du Directeur Général de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Kalama Akulez Henry et les autres .
Les orateurs commis à cet effet, ont exploré l’univers passionnant des femmes artistes africaines.
Sur facebook, l’initiatrice de ce forum, Caroline Norah Pindi, a précisé que cette énième édition de WanaWake Wa Afrika s’inscrivait dans la réalisation de l’ODD 5 « Égalités des Sexes ».
« L’histoire des femmes héroïnes doit-être racontée et reconnue à sa juste valeur! »a-t-on lu.
Jimmy Sita