Le collectif Afrika Diva, une plateforme créee en 2014 pour une meilleure visibilité des talents femme de la République démocratique du Congo, a procédé samedi à Kinshasa, au lancement officiel de la sixième édition du festival Yambi City.
Les journalistes, les passionnés de musique hip-hop, slameurs et plusieurs autres invités ont été conviés à une conférence de presse, dans le but de lancer les activités de ce grand événement culturel, à Kinshasa, aux côtés d’une forte délégation internationale venue spécialement pour animer le projet » Rencontre plurielle « .
Fière d’avoir contribuer activement dans la lutte contre la discrimination dans le milieu artistique Congolais et satisfaite du bilan des 5 précédentes éditions, Orakle Ngoy, rappeuse RD.congolaise et initiatrice de ce festival, a émis le vœu de voir celle-ci ( la 6 ième édition) constituer un levier de promotion des talents Femme.
« En tant qu’artiste, je me bats beaucoup pour la cause de la femme.
Cette fois-ci, je me suis dit que nous devons constituer une voix qui vient en force et non en victime face aux inégalités et continuer à nous battre jusqu’à laisser des traces »
Et d’ajouter : » Le bilan de cinq précédentes éditions est amplement satisfaisant. Preuve: Les artistes ont été mises en réseau. d’autres ont trouvé leurs voies par rapport à ce qu’ils voulaient faire. d’autres ont bénéficié des collaborations réussies. Nous n’avons aucune prétention de dire qu’on est arrivé. Mais petit à petit on espère qu’avec l’aide de tout le monde, on finira par arriver « .
Yambi City est un festival qui s’est toujours efforcé de soutenir les artistes Femme à rester dans l’art et d’en faire leurs métiers. Cette grande messe culturelle donnera lors cette énième tentative, l’occasion aux artistes et groupes tels que : BM et les 4 éléments, Nestela Forest, Ballet Longilima to sane , Mical rose et pleins d’autres autres, d’enflammer du 9 au 16 décembre 2023, les sites tels que : l’Institut Français de Kinshasa, l’Espace Masolo du quartier Terre Jaune et la plateforme contemporaine dans la commune de Barumbu.
Les ateliers et session de réseautage sont aussi prévus.
Jimmy Sita