Le célèbre batteur, Blaise Bongongo Alias Seguin Maniata du groupe musical Wenge BCBG, dirigé par JB Mpiana, est décédé le jeudi 19 décembre 2024 en Inde, où il était hospitalisé après avoir été victime d’un accident de voiture survenu en novembre dernier.
Un Parcours Musical inspirant
Grâce à son parcours chevronné et à sa virtuosité exceptionnelle, Seguin Mignon Maniata est devenu une icône de la musique congolaise au sein de Wenge BCBG.
En 1996, le batteur perfectionniste Seguin Mignon Maniata, tout comme Ferre Gola, a rejoint le groupe musical Wenge Musica 4×4 BCBG, avant sa dislocation.
L’Ascension au Sein de Wenge BCBG
Après la dislocation de ce groupe, Blaise Bongongo a poursuivi son aventure musicale avec JB Mpiana dans le nouveau groupe que ce dernier a fondé, Wenge BCBG.
Il s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de ce groupe, devenant au fil du temps chef d’orchestre. Sa maîtrise de la batterie et sa capacité à créer des rythmiques uniques ont forgé le son distinctif de Wenge BCBG.
Maître des Rythmes de la Rumba Congolaise
Plusieurs autres batteurs considéraient Seguin Maniata comme le conservateur rythmique de la rumba congolaise, notamment par sa capacité à produire des sons uniques avec la batterie.
Sans aucun doute, sa disparition laisse un vide immense, tant au sein de Wenge BCBG que dans le cœur de tous les mélomanes qui ont eu la chance de l’écouter et de l’admirer.
Horaces Munekay