Festival Amani : 10 ans de célébration de la culture et de plaidoyer pour la paix (2014-2024)

Le Festival Amani, symbole de résilience et de créativité, célèbre sa 10e édition dans la ville de Goma du 14 au 17 novembre 2024. Cet événement incontournable réunira une multitude d’artistes pour célébrer la richesse de la culture congolaise.

Pour marquer cet anniversaire, le festival Amani proposera des ateliers et des conférences destinées à sensibiliser les jeunes et les acteurs locaux à l’importance de la protection de l’environnement et à l’entrepreneuriat responsable.

Là où les armes divisent, la culture rassemble

Goma et plusieurs régions de l’Est de la RDC sont depuis des années menacées par des conflits armés. C’est pourquoi la 9e édition de cet événement culturel a dû être délocalisée à Bukavu en février 2023.

Né dans un contexte de crise sécuritaire en 2014, le Festival Amani vise à rassembler ce que la guerre a divisé. Il représente également un espace pour promouvoir positivement l’image de cette région et mettre en avant ses talents.

Des artistes habitués aux festivaliers

La musique, la danse et de nombreuses autres disciplines culturelles seront à l’honneur. Cette édition promet d’être encore plus vibrante que les précédentes, avec des artistes qui ne nécessitent plus de présentation.

Parmi eux, le célèbre groupe musical Zaiko Langa Langa, dirigé par Jossart Nyoka Longo. Depuis 1969, ce groupe alliant funk et rumba a fait danser toute la RDC.

RJ Kanierra, un autre artiste incontournable, connaît un succès international grâce à sa chanson « Tia » et aux nombreux défis viraux qui ont émergé sur les réseaux sociaux.

Le festival Amani aura également le plaisir d’accueillir Yekima de Bel Art, un poète-slameur dont la renommée a franchi les frontières de la RDC. Surnommé « Monsieur le Poesident », cet artiste combine habilement le slam et la rumba pour offrir une expérience unique.

En rappel, l’objectif de cet événement annuel est de créer un espace de paix, de musique et de rencontres culturelles, en plein cœur d’une région encore en proie aux conflits et aux violences armées.

Horace Munekay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *