Festival Culturel des Polyphonies des Pygmées d’Afrique Centrale : Mvunzi Meya met les bouchées doubles

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières chargé des Affaires Coutumières a réuni autour de lui ce jeudi 12 mars, à son cabinet de travail, plusieurs partenaires techniques et financiers. La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap ainsi que le gouverneur de la province de l’Equateur, ont également pris part à cette réunion. L’objectif a été de sensibiliser les partenaires et autres parties prenantes, à la tenue effective du Festival culturel des polyphonies des pygmées d’Afrique centrale, évènement attendu au mois d’aout prochain et qui doit avoir lieu dans la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

D’entrée de jeux, le ministre des affaires coutumières, initiateur de cette activité, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a expliqué à l’assistance que le train devrait déjà quitter la gare, dès lors que le gouvernement a validé le projet de la tenue du festival des peuples autochtones pygmées.

Mvunzi Meya a informé ses invités de l’évolution du dossier au conseil des ministres. Il leur a fait part des recommandations du Conseil des ministres sur le budget et a sensibilisé les partenaires sur leur accompagnement du processus pour la réussite de ce grand évènement de l’année.

Au sortir de la réunion, les participants ont exprimé devant la presse leurs impressions. Tout le monde s’est dit prêt à prendre ses responsabilités. La ministre déléguée en charge de personnes vivant avec handicap, Irène Essambo, a donné les motivations de participation et d’appui de son ministère. Pour elle, les peuples autochtones pygmées font partie de minorités vulnérables et qu’elle entend, dans le cadre du gouvernement, accompagner le ministre des affaires coutumières dans le sens de lutter contre la vulnérabilité des peuples autochtones pygmées. « C’est ça la vision du chef de l’Etat [Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, NDLR], qui veut que personne ne soit laissé de côté », a dit madame Essambo.

Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, assuré l’assistance que sa province est prête à recevoir l’évènement. Il a affirmé que la ville de Mbandaka possède des infrastructures susceptibles de loger les invités et un cadre pour recevoir le président de la république et sa suite.

Les partenaires Orange, Ecobank et autres ont donné le principe d’accord et assuré le gouvernement de leur participation respective et leur contribution à la réussite de cet évènement.

Emile YIMBU《allokinculture》

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *