Paul Ngoie le Perc, percussionniste congolais a, au cours d’un entretien accordé à nos confrères d’Actu30 Magazine le mardi 25 février 2020, apporté son soutien au concert de Fally en dénonçant l’attitude de ceux qui veulent détruire la culture congolaise.
« Il n’est pas normal de détruire notre propre culture. La musique fait partie de notre culture. Il faut laisser à l’artiste l’occasion de s’exprimer librement et de toutes les manières. Il ne faut pas détruire notre culture» a-t-il réagi.
Au sujet du concert de Fally prévu le 28 février prochain, le batteur congolais invite les combattants au calme.
« Je soutiens cette action de Fally. Il est artiste comme moi et il est libre de faire son travail. Il n’est pas normal de l’empêcher de faire son travail. Nous devons permettre aux opérateurs culturels congolais de faire leur travail partout où ils sont invités» a insisté Paul Le Perc.
Et d’ajouter : « On ne défie pas les combattants. Ce qu’ils faisaient avant visait à faire passer un message. Aujourd’hui, le message est passé et beaucoup d’artistes ont changé de discours à cause de ce qui s’est passé au pays. Nous venons d’avoir une alternance. Aujourd’hui, on peut utiliser notre musique pour passer des messages importants. Fally a même dit qu’il allait verser une partie des recettes à l’hôpital du Docteur Mukwege»
Paul le Perc a proposé quelques pistes en insistant sur le dialogue. Prévu en France après plus de 10 ans d’absence des artistes congolais sur la scène européenne, le concert de Fally est soutenu par plusieurs opérateurs culturels congolais. C’est notamment le cas des artistes comme Koffi Olomide ou Werrason
Moïse MATOMO 《allokinculture》