Inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO : La RDC reste suspendue à la décision des Chefs d’État

Dans une interview accordée à Actualité.cd le mercredi 10 février 2021, Brain Tshibanda, membre de la Commission Nationale de la Rumba, a annoncé que le dossier d’inscription de la rumba congolaise à la liste des patrimoines immatériels de l’humanité a été déposé au Service technique des patrimoines de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Culture et la Science depuis le 27 mars 2020. Pour Brain Tshibanda, la décision pourrait être rendue d’ici décembre à la suite de la réunion des différents Chefs d’État.

« C’est lors de la réunion du Comité intergouvernemental qui se tiendra au mois de décembre que l’on saura si la Rumba devient patrimoine de l’humanité ou pas. C’est l’organe d’évaluation qui doit se prononcer auprès du comité intergouvernemental. La partie technique est déjà réunie. Nous attendons la réponse de L’UNESCO. Et la réponse sera donnée lors de la réunion des Chefs d’État où sera transmis le dossier. C’est eux qui vont accepter de prendre la décision», a-t-il dit.

Depuis plusieurs années, plusieurs personnalités ont entamé des démarches pour que la Rumba soit reconnue comme patrimoine immatérielle de l’humanité par l’UNESCO. Cette démarche entreprise par les émissaires de la République Démocratique du Congo et ceux du Congo Brazzaville permettra à cette musique qui a fait rayonner les deux pays au niveau international d’obtenir une reconnaissance mondiale.

Moïse MAKANGARA/ Allokinculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *