Pour sa deuxième édition, le festival » Tombola Danse »s’invite du mercredi 18 au vendredi 20 septembre 2024 dans deux endroits achalandés comme le centre Culturel congolais le Zoo et la plateforme contemporaine.
D’après les organisateurs, ce festival est consacré à la promotion de la rumba congolaise, de la danse et des danseurs.
Des spectacles de danses, ateliers multiculturels et expositions avec des artistes et groupes venus du Burundi, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo et de la Diaspora rythmeront cette grande messe culturelle organisée par la Compagnie KONGO DRAMA sous le patronage de la ministre nationale de la Culture, Arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo.
On vous dévoile le programme:
Le coup d’envoi de la deuxième édition du festival »Tombola Danse » sera donné ce mercredi 18 septembre au Centre culturel congolais le Zoo avec le spectacle Kimpa Vita de la compagnie KONGO DRAMA.
Le même mercredi, le calendrier prévoit à partir de 18h le spectacle »À nous l’école », avec la compagnie Bina Na Ngai de la RDC.
Jeudi 19 septembre de 17h à 18h00′ le programme prévoit le spectacle » Femme avec F » de la compagnie danse pour tous.
18h sera le tour de la compagnie » Danse trajectoire » du Congo-brazzaville, avec son spectacle dénommé » Encre ».
Les rideaux du festival Tombola Danse tomberont vendredi 20 septembre, à la plateforme contemporaine,
avec trois affiches:
18h00: La compagnie Emmanuel Mwana va présenter aux festivaliers le spectacle »Trace »
Trente minutes après interviendra la compagnie Pepenas avec son spectacle » Face à Face ».
C’est la compagnie Ballet Ubunye qui bouclera la boucle avec son spectacle intitulé » ilonga Kolanga Ko’ onga.
Initié par l’artiste danseur et chorégraphe, enseignant a l’Institut National des arts, Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, le festival Tombola Danse festival tient a porter plus haut l’etendard de la culture congolaise en general et de la danse en particulier, d’où le nom de Tombola danse, une façon de promouvoir ou valoriser la danse sous toutes se formes.
Jimmy Sita