Littérature : BUKU et Lumumba fixent les conditions de participation au prix littéraire Patrice Emery Lumumba

Le Festival BUKU et la fondation Lumumba fixent les conditions requises pour les écrivains, les auteurs qui veulent participer à la première édition du prix littéraire Patrice Emery Lumumba.

Initié à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le prix littéraire Patrice Emery Lumumba rend hommage au premier premier ministre Congolais et en son combat en faveur de l’émergence de la croissance africaine.

Pour cette première édition, les initiateurs ont prévu une récompense de 2500$ ( deux mille cinq cents dollars américains) plus un contrat d’édition pour l’écrivain, l’auteur gagnant.

Littérature : BUKU et partenaires fixent les conditions de participation au prix littéraire Patrice Emery Lumumba

Voici en intégralité le règlement…… transmis à votre média par Marie-Sambay Mushid, présidente du festival BUKU. Le présent règlement fixe les conditions et modalités d’organisation du prix Littéraire Patrice Emery Lumumba.

Littérature : BUKU et partenaires fixent les conditions de participation au prix littéraire Patrice Emery Lumumba

Article 2 : Du critère général: Le Prix Littéraire diaspora, pour : Patrice-Emery Lumumba récompense un auteur africain ou de la diaspora

1. Un roman édité ou en manuscrit
2. Un manuscrit inédit de recueil de nouvelles.
Il doit transparaître de ces œuvres les idées inscrites dans le droit fil idéologique et politique de Patrice-Emery Lumumba à savoir notamment : de l’héritage
– Le panafricanisme et l’unité du continent noir
– Le droit des peuples à l’autodétermination
– La promotion des traditions africaines
– La liberté Les droits de l’homme
– Le développement de l’Afrique etc. Article 3 : Des exclusions Ne peuvent pas concourir les
ouvrages en voie de réédition.
traductions ainsi que les textes portant sur d’anciens. Article 4 : De la dotation du prix
Le prix Patrice-Emery Lumumba comprend une dotation de la somme de : -2500 USD (dollars catégorie « roman édité » américains deux-mille cinq-cents) en faveur du gagnant
– Une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1000 USD (dollars américains, mille) Le droit d’édition et/ou de réédition implique le droit exclusif de distribution en faveur de BUKU SASU. La dotation mentionnée à l’alinéa 1 est accompagnée de diplômes de mérite destinés aux gagnants et aux quatre autres finalistes par catégorie.

Article 5 : Des échéances Pour participer au Prix Patrice-Emery Lumumba le livre (roman) et/ou le manuscrit (nouvelle) soumis devront parvenir aux organisateurs dans les dates comprises entre le 30 juin et le 30 septembre de l’année précédant celle au cours de laquelle le prix sera
décerné. Pour les ouvrages édités, l’auteur ou l’éditeur fait parvenir trois exemplaires physiques à l’adresse indiquée par les organisateurs. Pour les manuscrits, ils doivent être envoyés exclusivement par mail en version word à l’adresse mail : [email protected].

Toutefois pour la première édition, les ouvrages et manuscrits doivent être soumis jusqu’au 1er mars 2024. Article 6 : De la forme
Le roman physique édité peut l’avoir été tant à compte d’auteur qu’à compte d’éditeur et n’exige aucune condition supplémentaire. Le manuscrit du roman devra, quant à lui, comporter au minimum 40.000 mots (espaces et signes non compris). Le manuscrit du recueil de nouvelles devra, quant à lui, comporter au minimum 20.000 mots (espaces et signes non compris) et contenir au minimum 7 nouvelles.
Article 7 : Du jury et des critères de cotation Le Jury est composé de sept membres choisis parmi les personnalités du monde littéraire et culturel de renommée sur le continent africain ou ailleurs. Les critères de cotation sur 100 points ci-après président à la sélection des nominés et des gagnants :
– Intérêt du (ou des) sujets (1 à 20 points) ;
– Beauté littéraire du texte, structure et articulation du récit (1 à 30 points) ;
– Rapport du thème à l’héritage de Patrice-Emery Lumumba (1 à 30 points) ;
– Originalité générale de l’ouvrage (1 à 20 points) Article 8 : Des listes et des modalités de délibération La liste des livres et des manuscrits en lice est publiée sur le site du Prix ( www.prixlumumba.com ).

Le jury établit la liste des 5 finalistes nominés qui sera également publiée sur le site après les délibérations du jury. Lors de sa dernière séance, le jury désigne les lauréats des trois catégories, à savoir le lauréat de la catégorie roman édité, celui de la catégorie roman manuscrit et celui de la catégorie manuscrite de nouvelles. En cas de litige, la voix du Président compte double. Les décisions du Jury sont sans appel. Les votes, les délibérations et les informations y relatives ne sont pas communiquées aux participants. Les membres du jury sont tenus au secret. Article 9 : De la promotion du Prix L’éditeur du lauréat fera tout son possible pour aider à la communication du Prix et devra placer sur la couverture du livre de l’auteur un bandeau portant la mention « Prix Patrice Emery Lumumba, année… ». Article 10 : De la carence Dans l’hypothèse où les membres du jury viendraient à estimer qu’aucun des livres
sélectionnés n’a satisfait aux conditions requises par le présent Règlement, le Prix ne sera pas décerné. Article 11 : Des litiges. Tout litige relatif à l’interprétation ou à l’application du présent Prix est réglé à l’amiable avant d’être soumis aux juridictions congolaises.
Article 12 : Des dispositions finales Le présent règlement peut être modifié à tout moment par l’organisateur. La soumission d’un ouvrage par son auteur ou son éditeur vaut acceptation des clauses du présent Règlement.
Le présent règlement entre en vigueur à la date de sa signature.

Gombo avec Allô Kin Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *