Annoncé en début des après-midi Le concours dénommé « Prix Jeune Plume Grands-lacs » a eu lieu ce mercredi 21 février 2024 à l’espace culturel de l’institut Français de Goma.
En effet, trois écoles de la ville de Goma dont le Groupe Scolaire Kamanyola, Le Complexe scolaire la joie et l’institut Maendeleo se sont rencontrées devant le public pour présenter leurs créations en marge de la demi finale du concours au Prix Jeune Plume Grands-lacs.
Organisée dans le but de « Valoriser la production d’anthologie scolaire » d’ici l’année scolaire 2024-2025 et étant une initiative créée dans le cadre du professionnel de SLIGRA :le salon du livre des Grands-lacs, le Prix Jeune Plume Grands-lacs a été une expérience particulière qui a rassemblé les jeunes et vieux , enseignants, élèves , parents, enseignants autour des oeuvres littérataire travaillé par les élèves. De cette rencontre littéraire s’est manifestée une complicité ou dire : l’indice d’une grande passion pour l’histoire, l’art et la littérature.
Les 3 clubs d’écritures ont confrontés leurs différents points de vues sur un même thème « Repartir Ensemble » , un theme qui retrace la volonté de promouvoir à travers la littérature une culture éthique de la régénération du lien social entre les personnes, les communautés locales et les grandes éthiques qui constituent les tissus de toute nation.
Pour Aymeric Baudot, Directeur De l’institut Francais en ville Touristique de Goma, qui était présent à cet événement, ces groupes d’élèves sont à féliciter. Et les démarches sont en cours pour que de plus en plus d’ouvrages et d’oeuvres écrits par les congolais soit non seulement accessible à travers la médiathèque de l’Institut français mais aussi intégré au système éducatif. Aymeric a également promis un soutien et un accompagnement dans la diffusion et la vulgarisation de ces nouvelles oeuvres qui sont destinée à être édité et présenté au prochain Salon du livre des GRANDS-LACS.
« je félicite les participants à ce concours. Sachant que la littérature n’est pas emboîtée ici chez en République Démocratique du Congo, nous mettons en marche un système qui permettra à ce que cet initiative puisse perdurer dans le temps. Et comme à l’institut Francais nous organisons des cours des langues j’encourage les jeunes de venir se former et se cultiver auprès de nous car à part la formation en langues nous organisons également des spectacles culturels que ça soit la danse , la musique, le slam , théâtre , humour et autre , comme étant parmi nos principales missions dans cette ville au pied du volcan Nyiragongo », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que la diffusion de l’ouvrage et également la remise des prix aux trois clubs est prévue pour le mois de Mai 2024 à l’ouverture de la deuxième édition du « SALON DU LIVRE DES GRANDS-LACS » qui sera organisé en ville touristique de Goma sous le parrainage de l’institut Français. D’où les recettes obtenues au cours de cet événement contribueront à un projet humanitaire qui n’est autre que celui de soutenir la scolarité des enfants des familles déplacées de guerre.
Boniface Malimingi Anatole