Matondo M. alias Sans Souci, le fer de lance du théâtre congolais

Quelques jours avant son décès, il rêvait de devenir un grand acteur du cinéma. Mais, tel un baobab, Matondo Mateya Matthieu alias Sans souci, humouriste congolais, s’est effondré le 23 juin 2019 à Kinshasa de suite d’une complication due à une intervention chirurgicale laissant derrière lui ses rêves et plusieurs réalisations. Retour sur la fulgurante carrière de ce grand monument du théâtre congolais.

Né à Kinshasa le 7 novembre 1955, Montondo Mateya Matthieu est issu d’une fratrie de 10 enfants dont il est l’aîné. En 1978, il fait la rencontre de Likwanga Nzala alias Mister Jonh grâce à qui il intègre la troupe théâtrale « La Fayette Lisano ». Débute alors une longue carrière qui permettra à Sans Souci de prester dans plusieurs troupes théâtrales parmi lesquelles « Maboke », « Les Nzoï » ou encore « Salongo »

Chanteur et auteur-compositeur

Artiste complet, Sans souci s’est, à un moment de sa vie, essayé à une carrière musicale. Chanteur et auteur-compositeur hors norme, il a collaboré avec plusieurs orchestres de la capitale congolaise. C’est notamment le cas de « Sentima », orchestre dirigé par Ngwashi Ntimbo, « Mosinzo », « Suza » ou encore « Ovoza », l’orchestre de la Voix du Zaïre, la chaîne nationale de l’époque devenue Radio Télévision Nationale Congolaise.

Très vite, il se résout à revenir au théâtre. Il effectue, contre l’avis de La Voix du Zaïre, son employeur de l’époque, une tournée en Europe et produit des spectacles très applaudis en France, en Belgique, en Allemagne et en Hollande. Après une tournée européenne réussie, il décide en 1990 de revenir au pays sur recommandation de son producteur et crée sa propre troupe théâtrale qu’il baptise « Sans souci » et par laquelle sont passées plusieurs célébrités de l’actuelle scène Congolaise.

Grand fan de la roumba congolaise, il a, toute sa vie durant, lutté contre le piratage des œuvres de l’esprit. « Il détestait le mensonge et encourageait ceux qui faisaient du bon travail » se souvient un de ses proches. À 53 ans, il a quitté ce monde laissant derrière lui plusieurs enfants et Madeleine Bialu Makiesse, sa veuve et sœur cadette du feu Madilu System, grande star de la roumba congolaise.

Moïse MAKANGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *