Musique : Kinshasa signe un partenariat avec IDEO Business pour la professionnalisation de la musique congolaise

Un partenariat pour la professionnalisation de la musique congolaise a été signée ce mardi 18 mai 2021 entre la ville de Kinshasa et IDEO Business, une structure spécialisée dans l’accompagnement des artistes pour la promotion de leurs œuvres sur plus de 48 plateformes numériques parmi lesquelles Spotify, Apple music, Boomplay ou encore Tidal.

Organisée dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Kinshasa, cette cérémonie a connu la participation d’un représentant de la commissaire générale de la culture et des arts.

« Kinshasa étant membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO, elle se doit d’être au diapason. Question de faciliter le professionnalisme dans l’industrie culturelle, en vue de faire de la musique un secteur de développement socio-culurel de la ville de Kinshasa », a déclaré le Ministre provincial qui a promis l’accompagnement financier de cette initiative par la ville de Kinshasa.

Pour Christian Chada, représentant de IDEO Business, ce partenariat a pour but de donner un coup de pousse au secteur du numérique et à l’industrie créative congolaise. Au-delà des musiciens, ce partenariat pourra également bénéficier au managers, aux chroniqueurs musicaux, aux journalistes et aux autres acteurs utilisant les plateformes numériques. Ceux-ci pourraient ainsi générer des revenus grâce à internet.

Au cours de la cérémonie d’officialisation de ce partenariat, plus de 200 titres ont été proposés à IDEO Business. Les auteurs de ces titres pourront placer gratuitement leurs productions sur la plateforme de IDEO Business et ainsi générer des revenus.

Moïse MAKANGARA /Allokinculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *