C’est presqu’un retour à la Zorro que s’apprête à faire l’artiste – musicien Anaclet Bariko alias Adricha Tipo – Tipo. Après une longue absence sur le marché du disque, absence qui avait finalement conduit à la remise en cause de sa valeur artistique par ses détracteurs de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda)- où il œuvre en tant que l’un des administrateurs-, l’auteur – compositeur du légendaire HT (Haute tension) se prépare à larguer un nouvel opus de 10 titres dénommé ‘‘Tous pepele’’. « Un album pour remettre de l’ordre dans la musique congolaise », laisse – t – il entendre.
Dans un entretien à AlloKinculture, Adricha Tipo – Tipo a tenu à préciser que la sortie de cette œuvre se fera de façon progressive. «L’album a 10 titres mais, compte tenu de ce nouveau contexte marqué par la totale imprégnation du marché du disque par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, j’ai opté, comme le font d’ailleurs d’autres artistes à travers le monde, pour une sortie graduelle, progressive. De sorte à permettre aux mélomanes d’avoir le temps nécessaire à la bonne dégustation de chaque chanson », a – t – il expliqué.
Ajoutant que la première chanson, qui est le titre – phare de l’opus, devra sortir incessamment. «Je ne donne pas de date précise, s’explique –t – il, mais la seule assurance est que dans moins de deux semaines exactement, le single ‘‘Tous Pepele’’ sera déjà au niveau de toutes les plate – formes de téléchargements. Que les amoureux de la bonne musique se préparent donc pour l’accueillir ». Occasion donc pour l’ancien de Victoria Eleison de préciser qu’après ce premier single, il faudra attendra exactement 4 mois avant que le deuxième soit largué sur le marché.
S’agissant du genre musical de la chanson dont question, cet administrateur de la Socoda a fait savoir que c’est de la rumba pure. « Je ne vais pas faire de commentaires là – dessus, mais que les mélomanes se rassurent tout simplement qu’ils seront aucunement déçus », déclare – t – il.
On rappelle que le premier album de Tipo – Tipo Adricha date de l’année 2.000. Baptisé Haute Tension (HT), cet album avait connu un immense succès à l’époque. En raison notamment de la qualité de chansons mais aussi de sa particularité qu’était celle de réunir en son sein de gros calibres de la musique congolaise. Il y avait notamment des légendes de la musique congolaise comme le seigneur Tabu – Ley Rochereau, King Kester Emeneya, le roi de la forêt Werra –son mais aussi l’un des plus grands chanteurs de la 4ème génération, à savoir : Manda – chante.
Dans son deuxième album « Anti – balle », il était en featuring avec quasiment toutes les grandes affiches de l’Orchestre Wenge – Musica Maison Mère du phénomène Ngiama Makanda alias Werra – son, dont : Ferré Gola, Bill Clinton, Didier Lacoste, Jus d’été Mulopwe, etc. En 2005, il largua son troisième album solo intitulé « Alpha Sinku ».
Bonne chance donc à l’artiste.
Moïse Matomo