Le Festival international de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) a été lancé ce samedi 14 octobre 2023 à l’Académie des Beaux-Arts.
En présence de professionnels du cinéma congolais et étrangers, ainsi que de cinéphiles de Kinshasa, cette dixième édition, qui a pour thème principal : « Populariser le cinéma congolais », vise à promouvoir des œuvres cinématographiques, à former, dans la mesure du possible, les cinéastes et à lutter pour l’industrialisation des produits locaux.
Dans son allocution, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama, a souligné les ressources que regorge la RDC, notamment l’image.
« Ce n’est pas facile de produire des films. Alors, ces jeunes qui, de manière presque volontaire, essaient de faire vivre ce festival jusqu’à sa dixième édition, doivent être félicités et accompagnés », a déclaré le D.G Henry Kalamba.
Il est à noter que cinq films ont été projetés en présence de nombreuses personnes présentes dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Il convient également de mentionner que d’autres sites ont été aménagés pour accueillir les festivaliers, notamment l’Institut Français de Kinshasa, la Plateforme contemporaine, la Maison culturelle des Mwindeurs à Ndjili et le Centre culturel Kikimi à Nsele.
Moïse Matomo