Le séminaire de renforcement des capacités des cadres et agents du Fonds pour la promotion de la culture (FPC) a été lancé, le vendredi 02 juin 2023, à Kinshasa, en RD Congo. Le go de ces assises a été donné par la ministre de la culture, arts et patrimoine,Catherine Furah Kathungu.
Cette dernière a, dans son allocution, rappelé à l’quipe dirigeante la nécessité de cette structure publique.
« Cette formation reste une occasion privilégiée de réflexion et de renforcement de capacités qui va vous inviter à discuter pas seulement de théories mais aussi de vos expériences éprouvées en vue de l’efficacité du Fonds de Promotion Culturelle. Aussi, Une occasion devant nous permettre, tous ensemble, d’identifier, d’une part, les défis et besoins primordiaux et, d’autre part, les réponses prioritaires ainsi que les stratégies inclusives de mobilisation de la redevance ad valorem », à dit la Ministre de la Culture Catherine Furah Kathungu.
Les experts de Credes ont débuté avec les cadres et agents des Fonds pour la promotion culturelle (FPC) dans une séminaire de formation et de renforcement des capacités pour maximiser les recettes afin de financer des grands projets et les activités culturelles et artistiques. Dans la salle de spectacle du Collège Boboto
De son côté, Jules Saghasa, Directeur Général du Fonds de la promotion culturelle, a fait savoir que cette première expérience permettra aux cadres et agents de renforcer davantage leurs connaissances grâce aux outils qui seront mis à leur disposition.
« Nous voulons doter et équiper les cadres et agents des outils nécessaires sur la fiscalité et para fiscalité, l’audit, le contrôle interne et inspection, la comptabilité, l’analyse financière en vue de résoudre les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les agents dans le quotidien de leurs prestations(…) », à t-il déclaré.
Et d’ajouter : » Cette formation permettra, également, de sensibiliser les cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle à la conscience professionnelle en vue d’une maximisation accrue des recettes et d’améliorer la rémunération des agents, doter l’Etablissement de son propre bâtiment, aussi d’un charroi automobile pour la mobilité ».
Nommé à peine 4 mois, c’est au terme des états de lieux que la direction a réalisé qu’il y avait un besoin pressant d’outiller son personnel, enfin d’atteindre les objectifs assignés par la loi.
Signalons que le programme quinquennal du Gouvernement congolais instruit le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine de veiller à ce que le Fonds de Promotion Culturelle assume ses missions légales aux fins de l’accomplissement de toutes les actions à caractère culturel.
Moïse Matomo