Bouleversement dans le monde des réseaux sociaux : véritable faiseur de tubes depuis 2019, TikTok franchit une étape supplémentaire en lançant sa propre plateforme de streaming ainsi que son agrégateur numérique. Avec cet écosystème musical fraichement constitué, l’application ancre son développement en concurrence avec celui de YouTube.
Là où Google a choisi, depuis la fermeture de Google Play Musique courant 2020, de regrouper l’ensemble de ses fonctionnalités musicales autour de la plateforme YouTube (YouTube Music, Shorts), ByteDance privilégie une logique décentralisée en développant une myriade d’applications interconnectées.
Derrière ses applications les plus visibles en occident, en particulier TikTok, ByteDance a étendu ses activités à de nombreux secteurs en Chine et en Asie, de la santé à la finance en passant par le divertissement. Bien souvent, c’est sur ces marchés que le géant teste en premier les fonctionnalités les plus avancées de ses applications.
Pour les artistes et professionnels de la musique, ce conflit technologique touche à de nombreux enjeux : monétisation de la musique et des contenus associés, nouvelles sources de revenus, outils marketing et d’analyse de consommation…