Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche 5 avril 2020, Koffi Olomide a appelé la population congolaise au calme après que les gens se soient indignés de l’annonce selon laquelle la RDCongo serait candidate à un essai clinique du vaccin contre le Coronavirus.
« J’ai suivi des vidéos des compatriotes à propos du vaccin. Pourquoi on ne serait pas plus calme ? Pourquoi on n’attendrait pas ? Le monde nous regarde à travers nos vidéos. Il n’y a jamais eu d’épidémie ou de pandémie sans vaccin. Ces chercheurs de partout qui ne dorment pas, qui cherchent la solution de sortie pour l’humanité entière. Il serait mieux qu’on les laisse travailler. Le vaccin n’a jamais été obligatoire. Il ne faut pas, qu’à force des vidéos, nous soyons mal vus un jour. Évidemment l’Afrique ne peut pas être le cobaye de l’humanité. Personne ne peut être d’accord avec ça» a-t-il dit.
Une vidéo de deux chercheurs français estimant qu’il fallait faire des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 en Afrique car le continent serait pauvre a suscité l’indignation de plusieurs africains estimant que l’Afrique n’était pas un laboratoire des industries pharmaceutiques. Plusieurs personnalités se sont, à travers des messages sur les réseaux sociaux, opposées à ces essais cliniques.
Moïse MAKANGARA 《allokinculture》