Violation du droit d’auteurs : les artistes congolais ont saisi l’IGF

Face au non-respect de leurs droits par certaines structures spécialisées du pays, les artistes congolais ont organisé un sit-in, ce lundi 31 mai 2021, devant les locaux de l’Inspection Générale des finances, à Kinshasa. Par cette manifestation, ces artistes ont dénoncé les abus qui s’observaient dans le processus de distribution des revenus liés aux droits d’auteurs.

les artistes congolais ont organisé un sit-in, ce lundi 31 mai 2021, devant les locaux de l’Inspection Générale des finances

Ils ont dénoncé tentre le non paiement par la radio télévision nationale congolaise de la redevance des droits d’auteurs et droits voisins, le nonrespect par la société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins de la clé de répartition aux ayants droits, et ont exigé la liquidation complète et définitive de la SONECA et l’interdiction formelle d’opérer sur le terrain à leurs agents.

les artistes congolais ont organisé un sit-in, ce lundi 31 mai 2021, devant les locaux de l’Inspection Générale des finances

Face à ces situations qui portent atteinte à leurs droits, les artistes congolais ont voulu en savoir davantage sur la destination des recettes du Fonds de promotion culturelle et dea fonds que la SOCODA doit verser au Fonds d’assistance aux artistes et écrivains congolais.

Violation du droit d’auteurs : les artistes congolais ont saisi l’IGF

Grâce à ces dénonciations, les organisateurs de cette manifestation ont, disent-ils, donné à l’IGF des éléments qui lui permettront de mener un audit approfondi sur ces différentes structures qui bafouent les droits des artistes. Des actions de la part de la plateforme “Révolution culturelle” qui encouragent une série de réformes positives dans le souci de voir le secteur culturel congolais redécoller et contribuer à l’économie nationale et assurer le bien-être de ses professionnels sont prévus dans les jours à venir.

Lire👇

https://allo-kinculture.com/droit-dauteurs-la-socoda-remunere-les-artistes-congolais/

Moïse MATOMO/ Allokinculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *